Louis Studer

Son histoire

L'histoire de Fortisa racontée par Louis Studer

Chantier Fortisa
Louis Studer en 1989
L'usine de production est construite

1984 à 1991: comment tout a commencé

«Tout a commencé par une demande anodine de Ernst Moser. Il s'agissait de fabriquer des petits pains spéciaux pour une chaîne de restauration rapide qui voulait s'implanter en Suisse. C'était en 1984. Comme je suis curieux, j'ai tout de suite accepté et suis allé à Denver (USA) en formation. Là, j'ai appris pendant 2 mois les secrets de la fabrication de ces « buns » comme ils les appellent. C'était une expérience inoubliable. En plus de l'apprentissage de la fabrication de ces petits pains, nous avons eu le temps de skier, de pêcher et de visiter une mine d'or avec casino dans les Rocky mountains. De retour en Suisse, nous nous sommes mis à l’œuvre et avons débuté la production de ces buns, made in Switzerland. Au début, nous produisions environ 3 600 petits pains par jour dans la boulangerie Mischke & Moser à Baden. Comme McDonald’s a connu une croissance rapide, il a vite été évident que nous avions besoin d'un emplacement adéquat pour y implanter une plus grande boulangerie. Nous avons trouvé ce que nous cherchions à Zuchwil. La construction du bâtiment a été achevée en 1991 et la production a débutée en septembre 1991.»

1992 à 2012: poursuite du développement

«Pendant mon séjour chez Fortisa, j'ai eu différentes responsabilités et j'en ai beaucoup profité. J'ai appris à découvrir différents styles de gestion de mes supérieurs. Certains m’étaient plus agréables, d'autres un peu moins. En 1995, nous avons commencé à travailler par équipe puis élargi l’étuve pour la fermentation des pains ainsi que le four de cuisson. Je m’en souviens comme si c'était hier. Après la rénovation, le four a soudainement cessé de fonctionner. Personne ne savait pourquoi. Jusqu'à ce que je découvre enfin l’origine du problème: le moteur du ventilateur avait été monté à l'envers ! Mes nombreuses années d'expérience professionnelle m'ont toujours beaucoup aidées. En 1999, , nous étions tous un peu inquiets de ce qui se passerait lors de la Nuit du Millénaire. Contrairement à toutes les attentes, le passage à l'an 2000 s'est déroulé sans problème.»

Louis Studer
«Fortisa a été une partie importante de ma vie et le restera toujours.» Louis Studer

2013 à aujourd'hui: de grands projets

En 2013, j'ai été présenté au nouveau PDG, Vincent Lebet. Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de travailler longtemps avec Vincent, puisque j'ai pris ma retraite en janvier 2016. Dès lors, je profite pleinement de cette phase de ma vie. Vincent Lebet a propulsé Fortisa sur une autre orbite en réalisant le projet Fortisa 2020. Il est exigeant et pousse constamment le développement de Fortisa. J'étais au début sceptique à propos de ce grand projet, car il ne s'agissait pas «seulement» d'élargir un four ou une étuve. Non, il s’agissant de remplacer et moderniser toutes les installations, d’automatiser les processus de fabrication et cela sans interrompre la production un seul jour.
C’était en quelques sortes une opération à cœur ouvert. J'ai bien suivi la construction et ça me faisait toujours plaisir de voir les progrès sur place. 

Aujourd'hui, je suis fier de ce que Fortisa est devenu, et ce qui a été réalisé au cours de ces années. Oui, il y a bien deux-trois points qui ne sont pas optimaux: le nouveau monte-charge par exemple qui est un peu lent… Oui, Fortisa a rempli une partie importante de ma vie et restera toujours dans mon cœur.»